Baptême — Paroisse de Mouvaux

Baptême

"Tu es précieux à mes yeux..... Je t'ai choisi et je suis avec toi. Ainsi parle le Seigneur."
(Isaïe 42, 43-48)

Baptême d'un bébé à Mouvaux

Vous demandez le baptême pour votre enfant, la paroisse accueille cette demande avec joie.

Le baptême est une étape importante dans la vie d'un enfant : c'est un évènement qui va marquer toute son existence d'homme et de chrétien.

Pour faire baptiser votre enfant à Mouvaux, vous devez, dans un premier temps, prendre contact par mail en précisant votre adresse postale, l’âge de votre enfant, un numéro de téléphone. Il vous sera alors proposé une liste de dates parmi lesquelles vous pourrez choisir celle qui vous convient le mieux.

bapteme@paroissedemouvaux.fr

Ensuite, une équipe "préparation au baptême" prendra contact avec vous.

LumièreBaptême MouvauxParole de Dieu

En fonction de l'age de l'enfant la préparation diffère :

* Baptême des petits enfants  (jusqu'à 3ans) :

L’équipe de préparation au baptême est à votre image, des parents qui ont souhaité faire baptiser leurs enfants et, éclairés par l’Esprit Saint, se sont engagés à leur tour.

La préparation se fera en plusieurs étapes. Un couple de l'équipe viendra vous rencontrer chez vous, pour faire connaissance. Vous vous  retrouverez ensuite un soir de semaine avec les autres couples qui ont choisi le même chemin de foi pour leur enfant. Cela permet un échange entre parents sur le but de la démarche engagée par chacun, et de discuter ensuite de la célébration, dont la trame sera finalisée lors d’une autre réunion.

Les baptêmes à Mouvaux sont célébrés généralement deux fois par mois, après la messe dominicale de 11h à Saint-Germain. Plusieurs familles s’y retrouvent et font baptiser leur enfant lors de la même célébration.

Nous proposons également des «fêtes du baptême» avec six à huit familles. Ces baptêmes se déroulent le samedi matin avec plusieurs prêtres et/ou diacres. C’est un moment fort, préparé avec plusieurs couples de l’équipe de préparation.

Dès la naissance de leurs enfants, les parents chrétiens ont la responsabilité de les initier à la foi.

Contacts:

Inscriptions : Géraldine Caulliez              baptememouvaux@gmail.com

Préparation  : Isabelle et Arnaud de Romans isabelle.deromans@gmail.com

* Baptême des enfants d’âge scolaire (au delà de 3ans):

Les parents qui désirent faire baptiser leurs enfants d'âge scolaire doivent prendre contact par mail de septembre à fin octobre. Un questionnaire leur sera transmis. Ensuite, l'équipe "préparation au baptême en âge scolaire" prendra contact avec eux.

Une réunion d'accueil pour enfants et parents aura lieu un samedi matin d'octobre.

L'équipe, parents et enfants sont accompagnées par le diacre Arnaud.

Les enfants sont, en général, âgés  de 4 à 8 ans 9 ans rarement plus. Les enfants sont impliqués et présents dans la préparation.

La préparation consiste en 4 mercredis matins répartis entre novembre et avril.

A chaque rencontre, les enfants apportent leurs cahiers où ils collent des images et des textes qui leur sont expliqués et qui correspondent aux 4 temps de la cérémonie. Ils réfléchissent  et discutent, puis regardent une vidéo choisie par l'équipe et terminent par une prière ou un chant.

Une date de baptême qui convient à tout le monde est fixée (généralement au printemps).

Contacts:

Marie-France Cauet, 06 80 81 16 74, marie-france.cauet0200@orange.fr