Devenir prêtre, la vocation sacerdotale. — Paroisse de Mouvaux

Devenir prêtre, la vocation sacerdotale.

DIEU APPELLE-T-IL ?

Dieu appelle chacun d’entre nous à une vie pleine et généreuse ! Cet appel retentit de façon particulière dans le cœur de chacun : lors d’une rencontre, d’un évènement particulier, au cours d’un temps de prière, ou encore à travers une conviction profonde qui mûrit en nous.

Oui, le Seigneur appelle ! Alors, il faut répondre !

Le service des vocations est là pour accompagner ceux qui cherchent à répondre à cet appel, pour sensibiliser à l’écoute de cet appel et pour encourager chacun à prier pour que « le Seigneur envoie des ouvriers à sa moisson ».

Discerner sa vocation est une expérience humaine et spirituelle, parfois éprouvante, elle est aussi un temps de grâce pour grandir dans l'amour et la connaissance de Dieu, de soi, de l'Eglise...

« Sois certain que, si tu reconnais un appel de Dieu et que tu le suis, ce sera ce qui te comblera.»

Pape François, Christus Vivit, n°276

Tout jeune qui se pose la question de sa vocation et qui souhaite être accompagné dans sa réflexion est invitté à prendre contact

avec le Père Charles-Marie  RIGAIL
06 63 81 80 86 – vocationslille@gmail.com

En paroisse:

Témoignage de notre curé

Les 13 et 14 mai 2023, autour de notre curé, nous avons fêté les vocations et principalement la vocation sacerdotale, en cliquant sur ce lien, vous trouverez le témoignage du père Thierry.

LA VOCATION

Pendant deux jours nos paroisses de Bondues et Mouvaux fêtent, en famille et dans la joie, les vocations. Attention ! Pas la vocation des autres, mais la nôtre, notre vocation de disciples-missionnaires. Célébrons l’engagement actif des baptisés dans la vie de nos paroisses, comme un élément vital de la dynamique de l’appel dans la variété des vocations : mariage, vie religieuse, ministère ordonné.

Par le baptême nous sommes devenus « prêtres, prophètes et rois », dans la diversité des dons reçus de l’Esprit Saint ; ainsi, chacun trouve sa place dans l’Église en répondant fidèlement à l’appel du Christ. Comment nous engager dans notre vocation et déclarer comme le petit Samuel : « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute » (Samuel 3, 9) ? Dieu nous appelle à appeler ; deux pistes sont porteuses d’espérance pour entrer dans cette culture de l’appel.

D’abord, construire des communautés chrétiennes vivantes, où l’on puisse faire l’expérience de la prière, du service, de la fraternité. Puis rencontrer des témoins qui soient des figures ; et cela provoque le désir de vivre l’aventure des disciples. Nous avons une responsabilité, personnelle et communautaire, d’écouter et d’accompagner des jeunes à s’engager pour répondre à l’appel du Christ, dans ce monde complexe et mouvant qui est le nôtre à présent.

Demandons à l’Esprit Saint de nous éclairer pour discerner quelle est notre mission de baptisés. Aujourd’hui, au cours de ce «festival des vocations», puissions-nous répondre à cette exhortation du Seigneur : « Allez ! De toutes les nations faites des disciples » (Mt 28, 19a).

Prions chaque jour, pour demander au Seigneur de continuer à appeler des hommes, des femmes, des jeunes, des enfants, chacun selon sa vocation propre, pour servir l’Evangile et son Eglise. Un appel à le suivre dans l’humilité, avec une foi inébranlable et un coeur généreux.

« Seigneur, nous te demandons de continuer à appeler des serviteurs pour ta mission, en particulier des prêtres. Que nous osions proposer cette voie, non seulement en paroles, mais aussi par le témoignage de notre joie de croire au service de la mission. Puissions-nous montrer qu’il y a là une voie sûre qui conduit à toi, dans un service aimant de ton Église et du monde. Laissons agir la grâce de notre baptême et servons Dieu sans relâche ».

Abbé Thierry Vandemoortele, Curé des paroisses de Bondues et Mouvaux.

Le mot du père Charles-Marie du service des vocations :

Vocation ! Voici un mot qui fait parfois peur aux plus jeunes et qui laisse dubitatif les plus anciens.

Non, Dieu n’a pas préparé un chemin tout tracé, auquel on ne peut se soustraire qu’en prenant le risque d’être malheureux. Dieu nous veut libre, et il met devant nous plusieurs chemins en nous disant « Choisis donc la vie » (Dt 30,19).

Mais alors si une vocation n’est pas un appel extérieur à nous-même, c’est que c’est à l’intérieur qu’il faut scruter. Il y a en nous des chemins de vie et des chemins de mort, nous avons des désirs qui sont grands, qui nous poussent à nous ouvrir et à faire le bien et d’autres qui nous rapetissent, qui nous font perdre du temps, de la vitalité et dont l’assouvissement rend insatisfait.

La vocation vient aligner nos désirs profonds, qui viennent de Dieu, avec les appels du monde et nos capacités limitées. Si on y répond avec générosité, l’ensemble nous pousse souvent plus loin qu’on le pense, bien au-delà de notre zone de confort, c’est ça une vocation !

On ne découvre vraiment l’alignement de ces dimensions qu’en regardant dans le rétroviseur ce que nous avons été et en y voyant le chemin parcouru. Voilà pourquoi, c’est à l’occasion d’anniversaires, en regardant les fruits nombreux d’un grand « Oui » prononcé il y a longtemps, suivi de nombreux plus petits « Oui » répétés chaque jour, qu’ensemble nous pouvons rendre grâce à Dieu pour les vocations et lui demander de continuer de faire germer dans le coeur de chacun le désir de le servir.

Abbé Charles-Marie RIGAIL, Service des vocations - Diocèse de Lille - pour aller plus loin.

Témoignage:

Extrait de de l’émission sur FranceTV : « Ils ont choisi de consacrer leur vie à Dieu » diffusée le 19/01/2022 à 13h50 sur France 2.