Scouts et Guides de France, Groupe de Mouvaux. — Paroisse de Mouvaux

Scouts et Guides de France, Groupe de Mouvaux.

1ère Mouvaux groupe Lyautey est un mouvement d'église au service des jeunes de 6 à 21 ans. Un mouvement de scoutisme acteur d'une Église ouverte à tous.

Les Scouts et Guides de France sont un mouvement catholique de scoutisme qui propose aux jeunes filles et garçons un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d'agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie. Il propose aussi aux adultes de différentes générations d'accompagner ces jeunes dans une relation de confiance.

Dans une société où se révèle une urgence éducative, la question de l'éducation ne peut plus aujourd'hui se poser dans un seul lieu. Pour donner du sens, l'éducation doit se faire ensemble : famille, école et partenaires associatifs. C'est l'objet du projet éducatif des Scouts et Guides de France.

Les maîtrises bénévoles , diplômées « Jeunesse et Sport », contribuent au développement des jeunes en les aidant à réaliser pleinement leur possibilités physiques, intellectuelles, sociales et spirituelles.

Contact : sgdf.1mouvaux@gmail.com

Fafadets : de 6 à 8 ans
En proposant aux 6-8 ans leur première expérience de scoutisme, nous voulons :
 Qu’ils découvrent le scoutisme dans un cadre familial et sécurisant
 Qu’ils vivent avec les autres et qu’ils aillent vers eux
 Qu’ils s’éveillent au monde qui les entoure
Les objectifs éducatifs sont des balises qui nous permettent de garder en mémoire les besoins des enfants et ce vers quoi nous voulons les amener.  Ils sont rassemblés autour de six domaines de développement : les 6 Grandir.

Louveteaux, jeannettes de 8 à 12 ans,
L'escapade, chez les Louveteaux et les Jeannettes, c'est le projet vécu tous ensemble, c'est-à-dire l'ensemble des moyens - jeux et activités - mis en place au cœur d'un imaginaire pour faire progresser les enfants.

Scouts, et guides de 11 à 15 ans,
Les adolescents ont soif de découverte.
C'est la période où ils quittent le monde de l'enfance.
Ils sont curieux, et ont un désir fort de découvrir et d'explorer le monde qui les entoure.
Les guides et les scouts sont appelés à partir explorer l'univers autour de leur territoire: les 8 terres d'aventure.

Pionniers, caravelles de 14 à 18 ans,
Les14-17 ans ont besoin de sortir de chez eux pour découvrir le monde qu'ils ne connaissent pas. Leur itinérance est initiation, parcours à construire, à vivre étape par étape. L'objectif n'est pas d'arriver tout de suite, mais bien de prendre le temps de cheminer sur un itinéraire commun pour parvenir au but fixé ensemble. Les étapes, riches des choses vues et des expériences vécues, donnent sens à la destination.

Compagnons, filles et garçons de 17 à 21 ans,
. utile pour soi et les autres avec des partenaires
" L'équipe fait le projet le projet fait l'équipe "
oExpériments courts : actions qui permettent de se connaître, de faire équipe d'acquérir des compétences… De réaliser des expériences dans les pistes d'actions
oExpériment long : projet que l'équipe porte du début à la fin. Se concrétise par la remise du Brevet Scouts du Monde à la fin de l'expériment.

6 axes pour progresser :

Un développement global orienté vers :
- la relation à soi (le caractère)
- la relation au corps (la santé)
- la relation au monde (la créativité)
- la relation aux autres (le service)
- la relation à Dieu (la spiritualité)
- la relation aux sentiments (L'affectivité)

La loi : un code de vie pour chacun individuellement et pour tous collectivement.
Un cadre clair pour vivre ensemble.
Des points de repères pour devenir plus libre.
Les enfants et les jeunes se réfèrent à une même loi dont la formulation est adaptée en fonction de chaque âge.

La promesse : un engagement personnel à faire de son mieux pour vivre selon cette loi.
Chacun, chacune la prononce devant les autres, volontairement, quand il ou elle se sent prêt, décidé à participer à la vie de l'unité.

Permettre à chacun garçon et fille de développer toutes ses potentialités, d'accéder à toutes les responsabilités sans être enfermé dans des rôles sociaux ou des modèles traditionnellement masculins ou féminins.

Les Scouts et Guides de Mouvaux recherchent trés régulièrement des chefs (18 à 25 ans) pour accompagner les 200 jeunes du groupe; c'est pour eux une magnifique expérience personnelle, de don de soi, de vie spirituelle, de responsabilités et d'engagement.

Crédit photo Marius Thollon montée 2023, et Scouts et Guides de France 94741 Arcueil - Calendrier 2021