CHAPELLE NOTRE-DAME-DE-LA-SALETTE
CHAPELLE NOTRE DAME DE LA SALETTE
Le 19 septembre 1846, une « belle dame » apparaît à deux jeunes enfants, Mélanie 15 ans et Maximin 11 ans, à la Salette dans l’Isère au cœur des Alpes. Marie en pleurs confie aux enfants son inquiétude pour son peuple. Elle l’appelle à retrouver la foi et leur dit de prier. En 1861, un sanctuaire fut édifié à 1800 mètres d’altitude au milieu des lacs à l’eau turquoise.
Par amour de la Sainte Vierge, François et Jean-Baptiste LEPERS-GHESTEM, habitant à Mouvaux entreprennent un pèlerinage à la Salette en 1852. Ils furent interpellés par le message de Notre Dame de la Salette qui fait écho à l’actualité de notre siècle : peur, travail, respect, souffrance, enfance, famille.
De ce pèlerinage, ils rapportèrent la fameuse liqueur appelée « Chartreuse » ainsi qu’une grande dévotion pour Notre Dame de la Salette. Ils demandèrent à leurs parents de faire bâtir une chapelle en son honneur à l’angle d’une prairie voisine de la ferme paternelle. De nombreux pèlerins vinrent alors de loin pour y chercher du réconfort. La légende rapporte que la Madone aurait accompli des guérisons miraculeuses sur plusieurs malades.
Cette chapelle, propriété de la paroisse de Mouvaux a été rénovée en 2010 par les Compagnons du Devoir.
Merci à Régis Desnoulez pour cette recherche enrichissante (06/2025)